Trouver un tire-bouchon pratique et design

tire-bouchon

Traditionnellement, les tire-bouchons sont connus comme des outils pour dessiner des bouchons de bouteilles, mais ils peuvent être beaucoup plus. Clairement un outil de bar essentiel pour ceux qui aiment les vins, les tire-bouchons peuvent inclure des lames intégrées, des ouvre-bouteilles et d’autres fonctionnalités qui facilitent le service de cocktails. De plus, que vous soyez un buveur de vin ou non, tout bon barman devrait avoir un tire-bouchon ou un ouvre-vin à portée de main pour servir ses invités.

Comment fonctionne un tire-bouchon ?

Un tire-bouchon est un outil conçu pour retirer mécaniquement le bouchon. Il se compose d’une poignée et d’une lame hélicoïdale ou en forme de vis que l’on appelle communément un ver. (Un tire-bouchon sans poteau central est en fait une hélice, avec toutes les bobines ayant le même rayon; cependant, on l’appelle souvent une spirale, même si ce terme signifie techniquement une courbe avec un rayon en constante évolution.) Visser le ver à travers le le centre du bouchon permet au tire-bouchon de saisir le bouchon de l’intérieur. Tirer sur la poignée permet de tirer facilement le tire-bouchon et le bouchon hors des bouteilles. Certains modèles utilisent des leviers, des ressorts, des engrenages ou d’autres dispositifs mécaniques pour réduire la force nécessaire pour retirer le bouchon. Cliquez sur limonadier original pour en savoir plus.

Les différents types de tire-bouchons

Presque tout le monde devrait se familiariser avec le tire-bouchon de base, qui comporte une simple poignée attachée à une vis métallique. Ce modèle est assemblé à l’aide d’une poignée en bois, mais il existe un certain nombre de conceptions alternatives qui utilisent du plastique et d’autres matériaux. L’un des plus grands avantages de ce type d’ouvre-vin est sa simplicité et son prix, tandis que le plus gros inconvénient est la force dont vous avez besoin pour essayer de retirer un bouchon. Avec la possibilité de retirer non seulement le bouchon mais aussi la feuille, le tire-bouchon électrique semble être un choix automatique pour les personnes souffrant de maladies comme l’arthrite. Les points forts incluent la facilité d’utilisation, tandis que les faiblesses incluent l’espace de stockage nécessaire et les dommages à votre dignité en utilisant l’un de ceux-ci. Le tire-bouchon aile est un autre ouvre-vin populaire que tout le monde connaît. Également connu sous le nom de tire-bouchon papillon, ce modèle a des poignées qui ressemblent à des «ailes» et retirent le bouchon en utilisant un effet de levier (par opposition à la méthode de force brute requise par le tire-bouchon de base). Le tire-bouchon est essentiellement vissé dans le bouchon jusqu’à ce que le col rond repose sur l’embouchure de la bouteille. Ensuite, une pression uniforme est appliquée sur les poignées et le bouchon est retiré.

Comment choisir le design d’un tire-bouchon ?

Il existe deux catégories de vers. Le type de tarière ressemble beaucoup à une vis à bois, avec des filets tranchants coupés dans une tige. Si les fils sont coupés si profondément qu’ils s’étendent à travers le centre de la tige, la vis sans fin peut en fait avoir un centre creux. Les fabricants de tire-bouchons à vis sans fin affirment que leurs filets pointus les aident à pénétrer les bouchons plus facilement que les vers à bords arrondis. Les critiques soutiennent qu’ils ont tendance à trancher le centre des bouchons plus anciens, arrachant le milieu mou du bouchon sans enlever tout le bouchon. Les vers à bords arrondis sont généralement fabriqués en enroulant une tige d’acier très chaude autour d’une forme pour former une hélice. La pointe de l’hélice est affûtée pour l’aider à pénétrer facilement le bouchon. Certains fabricants retirent la pointe du périmètre de l’hélice et la positionnent au centre de son noyau creux. Cela facilite son insertion au centre du bouchon. Cependant, le reste du ver ne peut pas suivre exactement le chemin de la pointe, de sorte que le centre du bouchon peut être endommagé par ce type de tire-bouchon. Certains fabricants d’hélices à bords arrondis marquent une ou deux rainures peu profondes dans la surface extérieure de la vis sans fin pour augmenter la surface de préhension entre la vis sans fin et le liège. Les vers de tire-bouchon à bord rond varient dans la conception. Ils ont généralement entre trois et cinq tours dans une hélice d’environ 6 cm de long. Un pas ouvert, un espacement relativement large entre les virages, est moins susceptible d’endommager le bouchon qu’un espacement plus serré. Le diamètre extérieur du ver est généralement de 0,8 à 1 cm).

Les autres modèles de tire-bouchons populaires

Le couteau sommelier est un tire-bouchon polyvalent qui offre un large éventail de fonctionnalités. En tant qu’ouvre-vin, il est doté d’un tire-bouchon et d’un levier intégrés qui vous permettent d’utiliser un levier pour retirer facilement un bouchon. Aussi connu sous le nom de couteau de serveur ou de tire-bouchon à tirette, il possède une lame de couteau intégrée qui en fait une option élégante; le retrait facile de toute feuille recouvrant le liège et un retrait rapide du liège font que presque tout le monde ressemble à un expert. Enfin, les ouvre-bouteilles Sommelier ont généralement un ouvre-bouteille intégré, de sorte que vous pouvez aussi garder vos amis buveurs de bière heureux. Peut-être le plus facile à utiliser pour les débutants, le tire-bouchon Rabbit rassemble certaines des meilleures caractéristiques des autres ouvre-bouteilles pour faciliter l’ouverture d’une bouteille. L’ouvreur de vin de lapin permet à l’utilisateur d’obtenir une prise ferme en utilisant deux poignées qui s’enroulent autour du goulot de la bouteille; ensuite, un tire-bouchon à levier est inséré dans le bouchon puis retiré. Franchement, il est assez difficile de tout gâcher.