La cuisine du terroir québécois

terroir

Quand on pense au Québec comme destination touristique, on pense inévitablement aux classiques : le château Frontenac, la promenade Dufferin et, et même les ruelles du Vieux-Québec au charme européen. Mais maintenant, le berceau de la Nouvelle-France devient de plus en plus une ville vibrante et une destination gourmande. Au cours des dernières années, l’industrie de la gastronomie a connu de grands changements, la Capitale-Nationale regorge à présent de bons restaurants et d’activités gastronomiques, et recommande également les artisans et producteurs locaux. Pour un voyage gastronomique au Québec, n’oubliez pas de goûter aux produits locaux.

Les fromages

Au fil du temps, le terroir québécois a enrichi un bon nombre de produit canadien de grande qualité. Autrefois boudés, les produits locaux « Made in Québec » sont de plus en plus appréciés, car ils sont vraiment délicieux et frais. Tantôt uniques, tantôt meilleurs que les aliments importés, ils figurent sur les tables les plus gourmandes. Au cours des deux dernières décennies, le secteur de la fromagerie de cette ville s’est multipliée, offrant des choix de plus en plus diversifiés. Bleu, cheddar, chèvre ou feta, le fromage typique québécois n’a rien à envier aux fromages produits outre-Atlantique. Les plus délicieux sont l’Oka, le Miranda, le Pied-de-vent, Le Ciel de Charlevoix, Le Gré des Champs, la Tomme du Maréchal (fromage de chèvre), la féta de La Moutonnière, Le Bleu d’Elizabeth, Le Cru du Clocher, Le Fin Renard et le Cendrillon ont été distingués meilleurs fromages du monde en 2009 et sont produits dans la région de Portneuf. De même, il ne faut pas oublier le fromage en grains, comme diront certains le fromage en croutes. Il peut être dégusté avec le fameux plat traditionnel « la poutine » qui est devenu populaire dans le monde entier. Ainsi, qu’ils soient tendres, frais, mi-durs, marbrés ou durs, tous les types de fromages ont des saveurs, des textures et des caractéristiques qui leur confèrent une personnalité bien spécifique. Un grand nombre de produits locaux du Canada qui peuvent être achetés en ligne via ce site sont signés par des artisans québécois.

Les plats typiquement québécois

Le Québec est un véritable paradis gastronomique. Il dispose de nombreux plats traditionnels qui mettent en valeur les produits du terroir. Ce sont les plats que les Québécois mangent à la maison ou dans les petits restos du coin de la rue. Ce sont des collations et des souvenirs d’enfance. Les Québécois adorent manger et un voyage au Québec est l’occasion de faire la découverte de certaines spécialités locales incontournables. Bien sûr, on peut compter sur un cliché délicieux (et brouillon) : la poutine. Québec évoque la joie d’enfoncer une fourchette dans un tas de frites qui sont recouvertes de sauce et de fromage en grains. Ensuite, il y a tous les plats québécois typiques de l’enfance que la plupart des gens mangent à la maison, mais qu’on retrouve sur les menus des restaurants de cuisine traditionnelle. Par exemple la tourtière, c’est une simple tarte remplie de bœuf haché ou de porc, généralement servie avec une sauce tomate. Les fèves au lard contiennent des haricots qui sont mijotés au four, généralement aromatisées au sirop d’érable et peuvent être utilisées comme condiment pour d’autres plats du matin. Pour ceux qui souhaitent concocter chez eux ces divers plats, il vous suffit de se rendre auprès d’une épicerie québécoise pour trouver les ingrédients pour la préparation.

Les autres produits phares du terroir québécois

Il existe aussi d’autre produit canadien qui provient du terroir local québécois.

  • La farine : Qu’elles proviennent de la Seigneurie des Aulnaies (en Chaudières-Appalaches) ou des Moulins de Soulanges (en Montérégie), la farine artisanale du Québec est très appréciée. Sa qualité est comparable aux produits importés, mais le prix est beaucoup plus cher.
  • Les épices : Les épices sauvages du Québec récemment lancées sont une véritable révolution culinaire : Poivre des dunes et bourgeons de sapin balsamique côtoient désormais les meilleures épices exotiques sur la table québécoise. Dans cette série, les plantes du Québec commencent par le mélilot-à saveur de vanille qui sera inclus dans le dessert-poivre des dunes, avec un arôme d’agrumes, dont le monard et son côté floral, et le sumac aigre-d’andouiller. Entre ces saveurs, et même plus loin, toutes les saveurs viennent de la nature…
  • Le vin : La province de Québec est connue aussi pour ses grands vins comme le Reserve Vidal, le vin blanc de Geisenheim, la petite perle, La Frangine, le Val Caudalies, Apex, etc.

Où trouver les produits du terroir québécois ?

Pour trouver les produits du terroir québécois, vous pouvez vous rendre auprès des plus grands marchés de la province. Par exemple, le Marche du Vieux-Port à Québec, Les marchés publics de Montréal et le Marché de la Gare à Sherbrooke. Il est à noter qu’il existe plus de 80 marchés publics dans la province de Québec. Pour connaitre les heures d’ouverture et leur emplacement, il suffit de consulter en ligne. De chocolat, confitures, marinades, de mélanges d’épices, de marinades, moutarde, sans oublier les bières de fabrication artisanale, les poissons fumés ou les charcuteries… tous ces produits peuvent être trouvés en ligne sur une épicerie québécoise.