Apprendre à préparer la tequila sunrise

La tequila sunrise est la boisson alcoolisée du moment. Elle doit son nom à la couleur du coucher de soleil. Ce cocktail est parfait, que ce soit pour les amateurs ou les initiateurs d’alcool. De plus, sa couleur attire tout le monde et il n’est pas difficile de l’avaler. Il est tout de même nécessaire de la modérer parce que la tequila est assez forte.

De quoi avez-vous besoin pour préparer de la tequila sunrise ?

Si vous voulez préparer vous-même votre tequila sunrise, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Pour une personne, il vous faut 1 cuillère à café de jus de citron, 2 cl de sirop de grenadine, 4 cl de tequila et 15 cl de jus d’orange. Le temps de préparation ne dure que 5 min. Il vous suffit de mélanger le tout dans un verre à cocktail. Vous pouvez utiliser un shaker si vous en avez un. N’oubliez pas la tranche d’orange qui va servir de décoration ainsi que la feuille de menthe. Vous n’avez qu’à multiplier la quantité d’ingrédients nécessaire par le nombre d’invités si vous n’êtes pas seul. Si vous optez pour de la tequila sunrise lors d’une fête, il est recommandé de ne plus mélanger le cocktail lorsque vous le servez. Vous pouvez servir votre tequila sunrise avec ou sans glaçons. Toutefois, si vous mettez du temps pour la boire, les glaçons vont fondre et le goût du cocktail va légèrement changer.

La petite histoire de la tequila sunrise

C’est un barman au Biltmore Arizona à Phoenix nommé Gene Sulit qui a créé la recette originale de la tequila sunrise entre les années 1930 et 1940. Amateur de tequila, il voulait une boisson rafraîchissante. Il a réussi sa tequila sunrise avec de la crème de cassis, du jus de citron, de l’eau gazeuse et bien évidemment de la tequila. Concrètement, il utilisa 2 cl de crème de cassis, 2 cl de jus de citron vert, 10 cl d’eau gazeuse et 5 cl de tequila.

La grenadine remplace la crème de cassis dans la recette moderne élaborée en 1970 par deux barmans : Billy Rice et Bobby Lazoff. C’est au nord de San Francisco, au restaurant Trident à Sausalito qu’ils ont eu l’idée de rénover la recette de tequila sunrise. Celle-ci est devenue célèbre en 1972 durant une soirée privée organisée par Bill Graham au Trident. Au lieu de prendre de la margarita, Mick Jagger a accepté de déguster la tequila sunrise proposée par le barman lors de l’événement. Il l’a apprécié et l’a recommandé à son entourage. Ils en ont commandé pendant toute leur tournée aux États-Unis. José Cuervo a aussi contribué au lancement de cette boisson qui revient en force de nos jours.

Les variantes de la tequila sunrise

La tequila sunrise est une boisson mexicaine exotique qui possède plusieurs variantes. Vous pouvez donc en choisir une pour vous démarquer lorsque vous organisez un événement. Il y a, par exemple, Texas Teq, toujours à base de tequila, de jus d’orange et de sirop de grenadine, mais avec du Schweppes Agrum en complément. Versez 8 cl de Schweppes Agrum, 2 cl de jus d’orange et 4 cl de tequila dans un verre rempli de glaçons. Mélangez bien les ingrédients avec une cuillère et versez le trait de grenadine dedans. La tranche d’orange pour décorer votre cocktail n’est plus un détail à négliger.

Il existe encore d’autres variantes comme les suivantes : Enamorada Sunrise où le Campari remplace le sirop de grenadine, Caribbean Sunrise où la tequila est remplacée par du rhum, Florida Sunrise où la quantité de sirop de grenadine et de jus d’orange est la même, Red Sea Sunrise où la limonade remplace la téquila pour une boisson non-alcoolisée parfaite pour les enfants, Tequila Sunset où du Brandy de mûre remplace le sirop de grenadine, Russian Sunrise où la vodka remplace la tequila et Aperol Sunrise où de la liqueur d’orange Aperol remplace la grenadine.

Dégustation de tequila sunrise

Déguster des boissons alcoolisées nécessite un savoir-faire. La manière de déguster chaque boisson est différente, alors comment boire de la tequila sunrise comme un pro ? Comme cette boisson est complexe et fine, il est conseillé de la siroter avec parcimonie. En fonction du type de tequila que vous dégustez, vous pouvez y ajouter ou non des glaçons. Ces dernières permettent de diluer le goût de la tequila.

Vous pouvez aussi déguster de la tequila avec de la sangrita. Ce mot espagnol signifie un peu de sang. C’est ce qui a donné l’accompagnement à base de tomate de la tequila. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer ce cocktail : 12 gouttes de sauce piquante, 1 grande cuillère de grenadine, 30 ml de jus de citron pressé, 1 verre de jus de tomate et 1 verre de jus d’orange pressé. La tequila avec de la sangrita est un cocktail non alcoolisé.