Les outils du barman : shakers, pilons, verres

En disposant des bons ustensiles, le travail du barman est déjà facilité pour mélanger des cocktails et des long drinks. Il en sera question dans l’article qui suit pour montrer combien ils sont indispensables dans la préparation de boissons délicieuses et savoureuses pour les clients d’un bar.

LE SHAKER

Le shaker est l’un des outils essentiels de chaque barman. Il permet de mélanger plusieurs ingrédients (solides et liquides) pour obtenir un cocktail ou toute sorte de boisson. Celui en métal comprend souvent deux ou trois pièces avec filtre.

Le Shaker de Boston, en revanche est formé de deux pièces. Ça consiste en une grande coque métallique et un morceau de verre plus petit. On verse dans le grand verre les ingrédients (glaçons, jus de fruits…), puis on verse le tout dans la grande partie en métal, en la secouant correctement et en finissant par verser le mélange de la partie métallique.

PASSOIRE A COCKTAIL, CUILLÈRE DU BARMAN ET TASSE À MESURER

La passoire à cocktail fait partie des ustensiles dont un barman ne peut se passer. Son rôle est d’empêcher les morceaux de fruits et les glaçons de tomber dans le verre. La cuillère du barman est longue, afin de faciliter la préparation des boissons. Quant aux tasses à mesurer, on distingue celle pouvant contenir 2cl de celle offrant un volume de 4cl.