Choisir les meilleures bières Belges artisanales

bières Belges artisanales

Inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, les bières belges figurent parmi la culture en Belgique. Elles font partie des meilleures variétés dans le monde. Elles restent très populaires. Le fameux lambic, la bière brute ou la bière rouge, les célèbres trappistes, la vieille brune, les bières de saison ou d’abbaye constituent des bières belges très connues. Elles sont réputées par leurs goûts inégalables. Les bières belges artisanales s’avèrent des boissons de prestige pour le rafraîchissement.

Les célèbres bières belges trappistes

Les bières trappistes constituent des boissons brassées au niveau d’un cloître trappiste et sous contrôle ou superviseur des moines trappistes. Il s’agit des bières de tradition et de qualité. Les diverses variétés de brasseries trappistes opèrent différemment. Toutefois, les bières belges trappistes disposent des caractéristiques communes. Elles sont refermentées en bouteille et possèdent du teneur en alcool assez forte. Le brassage à la façon artisanale et le goût assez fort font la célébrité des boissons trappistes. Protégées, elles disposent la nomination Authentic Trappist product. La distribution s’effectue dans de nombreux magasins. Les gains reviennent principalement aux œuvres sociales et caritatives. Il existe des diverses sortes de bières trappistes très reconnues. Il s’agit de Chimay, d’Achel, de la Trappe, d’Orval, du Rochefort, de Westmalle, de Westvleteren. Consulter sur drinkshop.fr le spécialiste des boissons belges.

Les fameuses bières de type Lambics et les bières blanches

Le lambic constitue un type de bière résultant de la fermentation spontanée. Il provient principalement de la région de Bruxelles, le Pajottenland. Le lambic est produit à partir de 30 % de froment et de 70 % d’orge. La fermentation s’effectue à l’air libre. Des micro-organismes sauvages donnent lieu à la création de la boisson.

Concernant la bière blanche, elle résulte également d’un mélange de froment et d’orge. La recette de la bière blanche traditionnelle belge utilise des épices, des écorces d’orange et des arômes. Ces ingrédients servent à adoucir le goût de la boisson.

Les vraies bières d’abbaye belge

Les bières d’abbaye ressemblent aux rafraîchissants trappistes. Les bières d’abbayes trappistes correspondent principalement aux trappistes,  mais elles s’avèrent différentes. Elles constituent des boissons à haute fermentation. Certaines bières d’abbaye sont produites par des moines dans une abbaye. Des brasseries commerciales produisent également ce type de boisson. A proprement dit, l’appellation bière d’abbaye n’est pas déposée. Cette marque peut ainsi être aperçue dans des brasseurs artisanaux et industriels. Les recettes de cloître restent les mêmes. Ce style comprend des différents types de bières et de brasseries. Toutefois, le label « Bière belge d’abbaye reconnue » existe. La Grimbergen et la Leffe constituent les deux boissons les plus célèbres. Concernant la Leffe, la variété brune dispose un goût riche et légèrement sucré. Elle est de couleur brun automne. Ayant un brin d’amertume, la Leffe blonde est, non seulement fraîche, mais également douce. Pour la Grimbergen, la blonde possède une couleur blond-ocre. Elle est légèrement douce-amère et fruitée. La variété d’abbaye brun de la Grimbergen dispose un goût puissant et un arrière-goût très prononcé. Elle fait partie des rafraîchissants riches. La teneur en alcool est assez élevée. Il s’agit d’une excellente bière de saveur et de dégustation. Par ailleurs, la bière paix dieu belge reste unique. Elle a des saveurs très spécifiques. Douce, fruité et complexe, la paix dieu est du style tripel.

Les bières de type saison et les bières modernes ou craft beer

Les bières de type saison sont typiques du belge. Elles sont brassées dans une ferme brasserie depuis 1844. Elles peuvent être brassées partout dans le monde. Toutefois, les prémices se situent en Belgique. Produite par les fermes, la bière Saison belge ou Sezuen est pour les travailleurs saisonniers. Chaque année, les fermes accueillaient ainsi des travailleurs pour l’été. Les bières Saison sont brassées l’hiver. Par rapport aux bières habituelles, elles s’avèrent plus houblonnées. La Saison Dupont reste la plus célèbre des boissons Saison. Cette bière présente une parfaite amertume en bouche. Elle est une boisson rafraîchissante incontournable à goûter. D’autres brasseries comme la brasserie de la Senne se sont essayées au brassage d’une Saison.

Concernant les bières modernes de la Belgique, elles constituent du craft beer. Faisant partie des nouveautés, les brasseries fabriquent des bières plus modernes. Elles sont plus houblonnées, elles vieillissent en fût de chêne.

Les bières belges constituent des meilleures boissons. Elles ont souvent été inventées dans le pays. Les bières belges restent spécifiques. Sous la supervision des moines trappistes, les bières trappistes constituent des bières de tradition et de très haute qualité. Brassé dans la région de Bruxelles et fermenté naturellement dans l’air, le lambic est très apprécié. La bière blanche traditionnelle belge est réputée par sa douceur. Résultant de haute fermentation, la vraie d’abbaye est riche et goûteuse. Typique du belge, la variété traditionnelle Saison s’avère plus houblonnée. Dans le style traditionnel avec une touche de modernité, le craft beer belge est très réputé.