Quelle menthe convient pour un mojito ?

Pour préparer des cocktails tels que le mojito, on a recours souvent à la menthe comme un des ingrédients principaux. Mais toutes les variétés de menthe ne se valent pas. C’est pourquoi il faut choisir de la menthe de qualité afin d’avoir un mojito très savoureux.

Les variétés telles que la menthe aquatique ( Mentha aquatica ) ou la menthe pomme ( Mentha villosa ), ne pourront jamais conférer au mojito l’intensité aromatique et les saveurs typiques du vrai mojito cubain.

On recense 25 à 30 variétés de menthe mais elles ne conviennent pas toutes à la préparation d’un mojito.

Quelle que soit la menthe que vous choisissiez, il faut prendre en considération ces deux critères :

  • La fraîcheur: La saveur d’un mojito dépend en grande partie de la fraîcheur de la mente avec laquelle est faite cette boisson.
  • L’intensité aromatique: L’arôme de la menthe doit faire concurrence au rhum et au jus de citron vert. Si voulez que le goût de « menthe » soit prononcé dans votre mojito, n’optez pas pour des variétés telles que la menthe pomme ou la menthe à l’eau.

L’idéal est d’utiliser une menthe qui allie à la fois fraîcheur et intensité aromatique à l’instar de la Mentha nemorosa. A défaut de trouver cette variété, opter pour la menthe poivrée Mentha piperita. Elle convient pour la préparation d’un mojito.

3 raisons pour lesquelles votre mojito n’a pas le goût de menthe ?

Certaines personnes ont déclaré qu’il leur a fallu des dizaines d’essais pour créer un mojito qui sentait la menthe malgré un long mélange avec les autres ingrédients dans le shaker.

Cependant, le problème a pour origine la qualité de la variété de la menthe utilisée.

Voici donc 3 principales raisons expliquant l’absence du goût de menthe ou du moins sa présence insuffisante dans le mojito :

1ère raison : Choix inconvenable de variété de menthe

On l’a précisé au début de l’article, toutes variétés de menthe ne conviennent pas pour la préparation d’un mojito. En effet certaines ont un pouvoir aromatique plus intense que d’autres.

2ème raison n ° 2 : pas assez de menthe

Même si vous choisissez des variétés de menthe qui libèrent leur arôme instantanément, la quantité mise est un facteur déterminant. Pour un dosage convenable, prévoyez au moins une grosse feuille de menthe pour chaque centilitre de rhum.

Dans la version soda d’un mojito, vous devez consommer 1 à 2% de rhum.

3ème raison : menthe traitée de manière incorrecte

Une fois mise dans le shaker, la menthe ne doit pas être malmenée par le pilon. Procéder le délicatement possible avec cet ustensile, en veillant à ne pas déchirer les feuilles. Si cela se produit, votre mojito aura un goût amer.

C’est facile à vérifier en mettant une des feuilles de menthe sur votre langue. Appuyez dessus contre votre palais et vous sentirez un arôme de menthe fraîche. Par contre, si vous écrasez la feuille, un goût amer subsistera dans votre bouche.

Pour cette raison, que dans les vidéos montrant comment préparer un mojito, on y indique comment traiter les feuilles de menthe avec les paumes de la main. Il suffit de placer les feuilles dans la paume d’une main et d’appuyer doucement dessus avec la paume de l’autre main.