Concentré d’orange au gingembre et au miel

Le gingembre n’est pas seulement une excellente épice très utilisée en cuisine, il s’agit aussi d’une plante médicinale. En effet, le gingembre est un excellent remède contre certains problèmes gastro-intestinaux (les nausées en particulier). C’est notamment grâce à son pouvoir anti-inflammatoire qu’il a été utilisé pendant des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise.

En hiver, on a tendance à s’enrhumer très souvent. Par conséquent, quoi de plus apaisant pour un rhume que de boire une boisson chaude à l’instar d’un thé au gingembre. Un tel concentré de gingembre dans le réfrigérateur est très pratique surtout si vous ne trouvez la force de le préparer tous les jours. Il peut être consommé pur ou dilué avec de l’eau gazeuse ou avec de l’eau chaude comme thé.

Le « thé » au gingembre n’est en réalité qu’une infusion dans de l’eau tiède. En revanche le concentré d’orange au gingembre, comprend de l’eau normale ou eau gazeuse avec quelques tranches d’orange ou de citron fraîches en ajoutant à mélange du miel. Le but est contrebalancer l’amertume des agrumes.

Cette sorte de sirop ou de jus est très bénéfique pour la santé eu égard des nombreuses vitamines qu’il procure au corps humain. Il est conseillé de le boire le plus souvent pour passer un hiver en bonne santé. Toutefois, les vitamines contenues dans les oranges (la vitamine C) se dégraderaient lors d’un stockage prolongé, par contre celles contenues dans le miel résistent mieux. Il est à noter que vous pouvez incorporer à votre concentré d’orange au gingembre du curcuma un ingrédient aux innombrables vertus.

INGRÉDIENTS POUR LE CONCENTRÉ DE GINGEMBRE ET D’ORANGE :

(Pour environ 750 ml)

  • 250 g de gingembre.
  • Une racine de curcuma de la taille d’un doigt ou du curcuma en poudre.
  • 350 à 500 g de miel liquide.
  • 250 g de jus d’orange fraîchement pressé (environ 4 à 6 oranges, selon leur taille).
  • 500 g d’eau.
  • 1 à 2 citrons.

PRÉPARATION DU CONCENTRÉ DE GINGEMBRE ET D’ORANGE

  1. Le gingembre (avec la coque, les parties ligneuses coupées au préalable) est coupé en morceaux et mis dans le pot de mélange. Émincer pendant 8 secondes.
  2. Mettre les morceaux de gingembre dans une casserole avec l’eau et porter à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes.
  3. Filtrer le concentré de gingembre à l’aide d’une passoire fine.
  4. Laisser refroidir jusqu’à ce que la sauce au gingembre soit seulement tiède.
  5. À ce moment, presser les oranges et le citron pour obtenir un jus.
  6. Ajouter ce jus ainsi que le miel et remuer bien jusqu’à ce que le miel soit dissout.
  7. Si nécessaire, verser le mélange dans un tamis fin.
  8. Conserver le concentré de gingembre et d’orange dans des bouteilles très propres et stérilisées au préalable et conservez-les au réfrigérateur. Ce concentré tiendra 2 semaines.
  9. Pour une durée de conservation plus longue, tous les ingrédients peuvent être bouillis à l’étape 2.