Commet préparer un café végétalien ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On la boit à différents moments de la journée en guise de petit déjeuner ou l’après-midi accompagnée d’un petit gâteau. Plusieurs études menées dans lesquelles des personnes affirment boire du café plusieurs fois par jour. Il peut s’agit de plusieurs types comme le cappuccino, le latte macchiato ou le café moka. Dans ce qui suit, vous découvrirez les laits et des recettes de café spécialement dédiés pour les végétaliens.

Noir, blanc, chaud ou froid : différentes variations de café

La culture du café remonte au 15ème siècle. Depuis lors, outre le « noir » classique, avec éventuellement du sucre et une petite quantité de lait, de nombreuses variantes se sont développées. Les boissons au café les plus populaires sont presque toutes des déclinaisons de la combinaison de l’expresso (un café concentré) et de lait. En voici quelques exemples :

  • Le Cappuccino : environ un tiers de chaque expresso, lait chaud et mousse de lait.
  • Latte macchiato : Il comprend du lait chaud, un expresso et une mousse de lait en couches ; pour conférer à cette boisson une touche de saveur supplémentaire comme c’est le cas pour le latteau
  • Café Moka / Mochaccino: Il s’agit d’un café obtenu en mélangeant un expresso, du cacao, du lait chaud avec de la crème ou une mousse de lait si vous le voulez.
  • Flat White : c’est tout simplement un expresso au lait mousseux. La différence avec le cappuccino est que la mousse de lait est plus fluide.
  • Café frappé: ce café instantané, se préparer avec un peu d’eau froide et éventuellement de sucre, moussé dans un shaker. Le mélange mousseux obtenu est rempli d’eau et servi avec des glaçons.
  • Café glacé : café froid ou expresso avec glace à la vanille. Des variations telles que le shake expresso au chocolat blancsont également très appréciées des gourmands.

Quel lait aux herbes se marie bien avec le café ?

L’offre de lait aux herbes comme alternative au lait traditionnel a fortement augmenté ces dernières années. Le soja et le riz étaient les ingrédients principaux. Aujourd’hui, vous trouverez des boissons de différentes variétés à base par exemple de noix et de céréales dans les rayons des supermarchés. Par souci d’économie d’argent, vous pouvez préparer vous-même votre propre lait végétal.

Mais quel lait convient le mieux à la préparation de boissons au café ? Autrement dit : quel lait est le plus facile à mousser sans équipement professionnel, c’est-à-dire avec un mousseur de lait manuel ou électrique, disponible dans le commerce, qui convient le mieux au café ? Voici quelques exemples de laits végétaux satisfaisant ces exigences.

Lait de soja

Le lait de soja peut être très bien moussé pour prendre l’aspect d’une mousse solide qui dure longtemps. Cela le rend parfait pour faire du latte macchiato et du cappuccino. Comme pour tous les substituts du lait, les produits de différentes marques peuvent être moussés différemment. Apprécier ou pas le de soja est une question de goût. Selon les variétés, il peut être fort, légèrement sucré ou neutre. Beaucoup sont sucrés, avec du sucre ou, par exemple, du jus de pomme. Il existe également des boissons au soja de différentes saveurs telles que le chocolat ou la vanille. Dans tous ces produits, on sent un arrière-goût typique de la fève de soja.

Lait de riz

En général, plus il contient de protéines, mieux le lait peut être moussé. Cela explique pourquoi le lait de riz ne doit pas être le premier choix pour préparer une mousse solide. En effet, il ne contient qu’environ 0,2 g de protéines pour 100 ml (à titre de comparaison : dans le lait de soja, il est d’environ 3,3 g). Beaucoup de variétés de lait de riz confèrent un bon goût au café grâce au goût sucré qui leur est propre. Il est également recommandé de le mélanger avec d’autres substituts du lait tels que le lait d’amande. Il est à signaler aussi que le lait de riz plus épais donne un goût intéressant et peut donner une mousse légèrement meilleure.

Lait à base de céréales : avoine, épeautre et mil.

La farine d’avoine peut constituer un excellent ingrédient pour produire une mousse de lait, celle-ci n’est pas aussi ferme et ne dure pas aussi longtemps que celle du lait de soja. Le goût de l’avoine transparaît légèrement dans le café, mais convient très bien. Certains fabricants ont déjà lancé des variétés de gruau idéales pour le latte macchiato et d’autres types de café.

Quant au lait d’épeautre, il a un goût de grain sucré qui se méri bien avec celui du café. Il peut être moussée, mais sa mousse ne dure pas aussi longtemps que celles d’autres variétés de substituts de lait. Le lait de mil, en revanche, est difficile voire impossible à faire mousser et a un goût prononcé que vous pouvez déguster même dans le café.

Lait de noix et d’amandes

La mousse de lait d’amande est particulièrement crémeuse. La note légèrement acidulée du lait d’amande, semblable à une pâte d’amande, se présente sous forme de boissons légèrement sucrées.

Le lait de noisette, de noix de cajou ou de macadamia vendu dans le commerce ne se prête pas bien à la préparation de la mousse de lait. Vous aurez de meilleurs résultats avec le lait de noix fait maison. Le lait de noisette en particulier, avec la présence d’un fort goût de noisette, va très bien avec le café. Il est également délicieux dans les cafés froids tels que le café frappé ou le café glacé.

Le lait de coco est plutôt liquide peut difficilement aboutir à une mousse. Si le goût de la noix de coco s’avère trop prononcé, vous pouvez essayer les différentes boissons mélangées telles que la boisson à la noix de coco et au riz.